Collection IMaestri - Cassina
La Collection iMaestri de Cassina rassemble les rééditions des modèles iconiques des plus grands architectes du XXe siècle. Les meubles de Le Corbusier avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, de Le Corbusier,de Charlotte Perriand et ceux de Charles Rennie Mackintosh, Gerrit Thomas Rietveld, Franco Albini, Marco Zanuso, Ico Parisi, Giacomo Balla et désormais également de Gio Ponti, Vico Magistretti et Carlo Scarpa y prennent vie dans le respect du design original, actualisé en fonction des nouvelles évolutions technologiques.
En octobre 1927, ils engagent une Jeune architecte, Charlotte Perriand, qui à l'époque bénéficie d'une certaine notoriétè. Leur collaboration durera jusqu'en 1937, et se révèlera extrêmement fructueuse, notamment pour ce qui concerne la création de meubles. La complicité entre les trois auteurs favorisera la production d'objets d'une qualité artistique et culturelle exceptionelle. Elle aura également des effects bénéfiques sur leur activité professionelle.C'est avec Charlotte Perriand que les deux architectes abordent la question de "l'equipement de la maison". Leur collaboration aboutira à la réalisation de projets très innovants qui seront aussi de vraies réussites commerciales.Aujourd'hui encore, grâce à la politique éditoriale de Cassina, ces produits suscitent toujours le plus vif intérêt aussi bien en raison de la qualité de leur fabrication de leur valeur culturelle, ce dont témigne la curiosité sucitée pal l'édition de tout nouveau modèle de la collection.
Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, est né à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse, en 1887 ; il meurt en France, à Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d'Azur française, en 1965. Au début de sa carrière, son œuvre rencontre une certaine résistance en raison de son caractère prétendument « révolutionnaire » et de l'aspect radical qu'elle acquiert de son « des expériences puristes ; Avec le temps, cependant, il a gagné la reconnaissance qu'il méritait et il est toujours largement admiré. Son message est encore assimilé par un nombre toujours croissant de professionnels, mais ses attitudes très avant-gardistes doivent être interprétées en tenant dûment compte de l'utilisation de systèmes rationnels dans sa méthode de planification, comme en témoignent des modules et des formes extrêmement simples. basé sur la logique fonctionnelle.
Charlotte Perriand est pleinement membre de ce mouvement culturel d'avant-garde qui, dès les premières décennies du XXe siècle, a provoqué un profond changement dans les valeurs esthétiques et a donné naissance à une sensibilité véritablement moderne à l'égard du quotidien. Dans ce contexte, sa contribution spécifique se concentre sur la composition intérieure, conçue comme créant une nouvelle façon d'habiter, encore aujourd'hui au cœur du style de vie contemporain. Ce qui distingue la personnalité de Charlotte Perriand est une sincère fidélité aux principes de rationalisme humain et innovant, conservé intact dans ses projets, sur lesquels elle a travaillé avec tant de passion, également en prévision de leur renaissance dans la collection « Cassina I Maestri ».
Charles Rennie Mackintosh est né à Glasgow en 1868 et est décédé à Londres le 10 décembre 1928. Sa personnalité est l'une de celles qui caractérisent la période précédant immédiatement le mouvement moderne. Son nom est principalement lié au design de la Glasgow School of Art : il fut l'animateur et le représentant le plus influent du groupe connu sous le nom de « l'École de Glasgow » et il se distingua principalement parce qu'il récupéra les valeurs les plus authentiques de l'idiome écossais et du goût néo-gothique. Le groupe, également appelé « l'École des Fantômes » », s'est fait connaître dans toute l'Europe – à Liège en 1895, Londres en 1896, Vienne en 1900, Turin en 1902, Moscou en 1903, Budapest etc. Outre l'École d'Art, les œuvres les plus intéressantes sont sans aucun doute : la maison « Windyhill » à Kilmacolm (1900), la « Hill House » à Helensburgh (1902-3), l'aménagement de la maison Derngate, Northampton (1916-20) et les travaux décoratifs dans les salons de thé de Miss Cranston à Glasgow. Parmi les meubles de ses intérieurs décoratifs, c'est surtout la chaise – objet d'une attention particulière dans la collection « Cassina I Maestri » – qui représente le point central d'une action spatiale coordonnée.
Gerrit Thomas Rietveld, né à Utrecht le 24 juin 1888, semble posséder deux personnalités, chacune si distincte qu'on pourrait considérer son œuvre comme celle de plusieurs artistes. La première personnalité est celle de l'artisan ébéniste travaillant dans un langage primordial, réinventant chaises et autres meubles comme si personne ne les avait jamais construits avant lui et suivant un code structurel qui lui est propre ; la seconde est celle de l'architecte travaillant avec des formules élégantes, déterminé à faire passer le message rationaliste et néoplasique dans le contexte de l'architecture européenne. Les deux activités s’alternent, se chevauchent et fusionnent dans une parfaite osmose se déployant alors dans une séquence logique. En 1918, Rietveld rejoint le mouvement « De Stijl » né autour de la revue du même nom fondée l'année précédente par Theo van Doesburg.
Magistretti est né en 1920 à Milan, ville dans laquelle il a obtenu son diplôme d'architecture en 1945 et où sa carrière professionnelle s'est déroulée depuis, principalement dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du design industriel. La première reconnaissance de son travail eut lieu en 1948, lorsqu'il remporta le Gran Premio de la VIIIe Triennale. Viennent ensuite près de quarante ans d'activité avec d'autres prix et récompenses en reconnaissance du travail de Magistretti dans divers secteurs et dans différents pays. Donnant des cours et des conférences dans diverses facultés d'architecture et écoles de design en Italie et à l'étranger, de Milan à New York, de Paris à Londres, ville à laquelle il se consacre particulièrement, il a été « Honorary Fellow » du Royal College. d'Art depuis 1983. Les meubles, lampes et autres objets qu'il a conçus se trouvent dans le monde entier et les plus importants musées de design ont organisé des expositions en son honneur et conservé des exemples de son travail dans leurs collections permanentes. La recherche de Magistretti a été continue - dans le design, la culture du projet et l'expérimentation innovante avec des matériaux et des solutions spatiales, sans parler des formes et des fonctions loin des rigueurs de la mode qu'ils ont traversées au fil des années.
Architecte, designer et artiste, Gio Ponti (Milan 1891-1979) a obtenu sa licence à Milan en 1921 et s’associe au début avec Emilio Lancia et Mino Fiocchi, de 1927 à 1933. Il fonde en 1927 le Labirinto, avec Lancia, Buzzi, Marelli, Venini et Chiesa, pour proposer des ameublements et des objets de haut niveau. De 1923 à 1930 il est le directeur artistique de Richard Ginori. Avec la fondation de la revue Domus en 1928 (qu’il dirigera, sauf de brèves interruptions, jusqu’à sa mort), Ponti contribue intensément au renouveau de la production italienne de ce secteur, auquel il donne de nouvelles impulsions. Il est protagoniste et soutient les Biennales de Monza, puis les Triennales de Milan, le prix Compasso d’oro et l’ADI (Associazione per il Disegno Industriale – Association pour le design industriel). On doit à Ponti en tant qu’architecte le symbole de la Milan moderne, le gratte-ciel Pirelli, conçu en 1956 avec Fornaroli, Rosselli et Nervi. En 1951 il réalise le deuxième Palazzo Montecatini (son premier immeuble pour bureaux remonte à 1938-39). En 1957 il conçoit la célèbre Superleggera pour Cassina, qui couronne un rapport de collaboration long et fécond. Il a exercé des activités non seulement créatrices mais aussi didactiques, en enseignant à la Faculté d'Architecture de Milan de 1936 à 1961.