Design House Stockholm chez Voltex !

Leur vision est de démocratiser le design, en étant la marque premium en tant que maison d'édition du design scandinave – un catalyseur de créativité. Ils explorent, affinent et repoussent les limites du design scandinave basé sur les ressources naturelles. C'est leur hommage à la créativité. Le terme « scandinave » fait référence à une perspective philosophique et esthétique, plutôt qu’à la géographie et à la nationalité. Ils se distinguent en tant que maison d'édition plutôt qu'en tant que producteur conventionnel. Depuis 1992, ils invitent des designers nouveaux et émergents ainsi que des designers établis et des fabricants expérimentés à collaborer avec Design House Stockholm. En étant curieux et à l’écoute, ils explorent et sélectionnent le design scandinave le plus innovant. La raison d'être de leurs produits est toujours une question de fonction et de détails, où leurs principes de durabilité imprègnent l'ensemble de l'entreprise – longévité au fil des générations dans les produits, les matériaux et la production ainsi que dans leurs ventes, leurs relations avec leurs clients et leurs fournisseurs. En collaboration avec leurs producteurs et designers qualifiés, ils repoussent les limites du concept de design. C’est dans la connaissance collective de leur équipe que surgit le moment de magnétisme créatif. Design House Stockholm est synonyme de qualité et d'intemporalité, mais aussi de personnalité et d'attitude – un design avec une quête d'un esprit intérieur, pas seulement de formes extérieures. Leur design peut être inattendu et stimulant, il peut susciter la surprise, mais il créera toujours un sentiment d'excellence au milieu de la vie quotidienne.

La fin des années 60 aux États-Unis a été marquée par des manifestations contre la guerre et une culture hippie florissante. La volée d'oiseaux colorés de Lisa Larson a pris vie à cette époque d'inspiration vivante où une musique vibrante a éclaté et où une jeune génération a conquis la scène. Les oiseaux de Lisa Larson ressemblent presque à des colombes de la paix. Ils volent désormais librement et font revivre un peu l'esprit de 1968.

Karl Malmvall a conçu un escabeau suffisamment beau pour être placé sur le mur comme élément de décoration, plutôt que d'être rangé dans un placard sombre. Un petit crochet est même inclus à cet effet, afin de toujours l'avoir à portée de main. Step a été récompensé en 2011 comme meilleur meuble de l'année par les magazines de design Wallpaper et suédois Elle Decoration.

Un coussin au caractère unique, basé sur la forme sculpturale plutôt que sur des motifs. Knot est fabriqué à partir d'un tube tricoté de plusieurs mètres de long, qui est ensuite noué pour créer un nœud compact qui est aussi confortable qu'un support pour le canapé et élégant à regarder. Grâce à son design solide, le coussin Knot de Ragnheiður Ösp Sigurðardóttir appartient au groupe exclusif de produits qui restent dans la mémoire.

« Les gens aiment ce contraste entre ce qui semble être un glaçon et l'ampoule chaude à l'intérieur. » — Harri Koskinen (designer)
La lampe Block est fabriquée à partir de deux pièces de verre moulé. À l'intérieur d'une petite ampoule LED diffuse de la lumière

Alexander Lervik peut affirmer avec assurance que Luna est la suspension globe par excellence. « Mon défi consistait à me débarrasser du couvercle en plastique brillant qui cache les câbles et le mécanisme de suspension, ainsi que de tous les accessoires superflus, qui enlèvent vraiment quelque chose à tous les globes en verre que j'ai déjà vus. » La solution a consisté à intégrer le couvercle au globe lui-même : il est caché, mais plus facile à manipuler que n’importe quel autre globe. Un souffleur de verre expérimenté de l’usine de verre polonaise a suggéré d’utiliser une vieille machine oubliée qui permet de polir les bords du globe et le couvercle à tolérance zéro.

Ajoutez une deuxième table basse et laissez-la glisser en partie en dessous. Les tables Aria ajouteront du caractère à n'importe quel espace : élégantes et avec une apparence légère. Aria est disponible en deux hauteurs avec des diamètres différents. Choisissez entre des versions en chêne clair ou colorées, toutes avec une teinture de qualité japonaise frottée dans le chêne pour donner une qualité riche et lisse.

« Je suis fasciné par le rotin tressé depuis mon enfance, lorsque je passais mon temps entre la Suède et la France », explique Mathieu Gustafsson. « À Paris, il y avait des chaises Thonet dans tous les bistrots, et à Stockholm, le classique sac en rotin Palmgren des années 50 permettait d'apercevoir ce qui se cachait à l'intérieur. » Pour réduire l'empreinte de ces pièces, Mathieu joue avec la transparence aérienne.

« Le bouleau, un arbre que l’on trouve partout en Suède, est ma source d’inspiration pour la collection Björk », explique la créatrice Lena Bergström. « Le textile forme une belle surface dans la maison, aussi naturelle que la pierre ou le bois. Pour moi, Björk est comme de la poésie, comme un murmure tranquille dans la pièce. » L’effet marbré de la couleur Björk est créé par l’entrelacement de fils de laine de différentes couleurs dans la trame. La laine est connue non seulement pour sa douceur, mais aussi pour sa résistance intégrée aux salissures grâce à ses huiles naturelles. Björk est tissé à la main et en tant que tel est un travail artisanal, son aspect peut donc différer d’un produit à l’autre. La blancheur des fils de laine peut également varier en fonction de la saison de tonte des moutons.

La série Arco est née en 2015 d'une idée de tréteaux classiques, qui ont joué un rôle important dans le développement des tables Arco par Design House Stockholm. Tout a commencé avec un bureau, qui a ensuite inspiré une table à manger, menant à ces nouveaux ajouts à la famille. La série Arco est désormais complétée par des tables pratiques arborant des pieds à tréteaux hauts ou bas. L'idée est simple et fonctionnelle, s'appuyant sur le développement de Chuck Mack des tréteaux de menuisier traditionnels utilisés par les menuisiers pour ajuster la hauteur de leurs tables de travail.

Le vase hydraulique d'Isa Andersson est une fusion de fonction et de forme, un vase et une sculpture en même temps. Grâce à un processus délicat, chaque vase aura sa propre expression unique où aucun ne ressemble exactement à l'autre. Le tube en acier inoxydable avec sa base déformée témoigne d'une pression énorme appliquée, apprivoisée et transformée en un vase élancé, présentant une impression forte mais douce. Brut et sensuel à la fois, le vase est façonné dans un seul matériau et exposera avec bonheur des fleurs de toutes sortes. Isa Andersson est diplômée de l'école de design Beckmans en 2016. « J'ai été fascinée par toutes les vidéos montrant ce que l'on peut faire avec des presses hydrauliques », se souvient Isa. « Habituellement, on extrait des roulements à billes, mais on peut tout faire ! » Isa Andersson, avec Johan Krantz, a visité des ateliers de réparation automobile dans tout Stockholm, qui ont eu du mal à comprendre leur projet, bien qu'ils aient reconnu leur besoin d'une presse plus puissante que celle dont l'école disposait.