Gubi - Nouveautés
Lancée pour la première fois en 1961, la lampe modèle 597 du virtuose italien Gianfranco Frattini est la lampe qui l'a lancé en tant que concepteur d'éclairage. Sa forme unique et ludique résume parfaitement l'approche extraordinaire de Frattini en matière d'esthétique de la lumière. Les franges en nylon uniques du modèle 597 ont été inspirées à la fois par le monde de la mode et par les rideaux d'entrée à franges que l'on trouvait couramment dans les bars et les épiceries italiennes à la fin des années 1950. Grâce à la gamme d'ampoules latérales, les lampes de table émettent un jeu de lumière indirecte à 360°, adoucie par les franges pour créer une riche lueur ambiante, tandis que le couvercle en aluminium réfléchissant ajoute de la chaleur à l'éclairage vers le haut.
Conçue pour la première fois en 1965, la chaise longue V11 est l'un des modèles de sièges les plus vénérés et les plus recherchés du célèbre designer danois du XXe siècle, Illum Wikkelsø. Comme l'autre design Wikkelsø de GUBI, le V11 est exemplaire en termes de savoir-faire et de forme distinctive, avec un corps trapézoïdal angulaire repris dans ses pieds pyramidaux inversés en bois massif. Malgré ces angles apparemment aigus, le V11 est conçu pour le confort, illustrant la conviction de Wikkelsø selon laquelle les chaises doivent s'adapter à une variété de positions assises.
Echo contemporain du miroir de coiffeuse du XVIIIe siècle qui lui donne son nom, la collection Vanity Mirror est le deuxième miroir mural conçu par GamFratesi pour GUBI. Les caractéristiques déterminantes du design sont son placage en noyer chaleureux et ses charnières en laiton. Ceux-ci permettent d'ajuster l'angle du miroir, influençant la perspective qu'il offre et les jeux de lumière dans la pièce. Sur le miroir vanity 1 à panneau unique, les charnières permettent une rotation de 15°, tandis que les charnières de 180° du miroir vanity 2 et du miroir vanity 3 permettent aux panneaux de se replier.
Connu par beaucoup comme « l'homme qui a illuminé la Finlande », le légendaire designer et métallurgiste Paavo Tynell est l'une des figures marquantes du design industriel du XXe siècle. Conception Tynell classique des années 1950, la suspension 1967 développe le langage de conception développé en 1948 pour la suspension 1965. Le 1967 se caractérise par un abat-jour conique en toile qui dégage une lumière ambiante chaleureuse, avec la quincaillerie en laiton emblématique de Tynell ajoutant une expression subtile et haut de gamme.
La suspension Turbo de Louis Weisdorf a été conçue en 1965, mais mise en production pour la première fois en 1967 et a connu un grand succès au fil des années. Il illustre le design à son meilleur : il est simple dans sa forme, mais complexe dans sa structure et combine une sensation de légèreté et de force dans un bel ensemble sculptural. L'inspiration pour la lampe est la légèreté du papier de riz japonais transformé en une version plus durable et robuste. La courbe extérieure de la lampe est constituée de douze lamelles en spirale similaires, qui forment un globe en forme de fleur qui protège la lumière. Le Turbo Pendant est un parfait exemple de la passion de Weisdorf pour les multiples éléments répétitifs qu'il a.
De forme serpentine, magnifiquement équilibrée et brillante comme un bijou, la lampe de table Aspide de Gianfranco Frattini est à la fois une pièce de design industriel brillamment pratique et une déclaration de design irrésistiblement ludique. Développée pour la première fois en 1970, l'Aspide est une lampe de table hautement orientable qui ne ressemble à aucune autre lampe avant ou depuis, mais qui exprime toujours les goûts matériels et esthétiques de son époque. La lampe de table Aspide doit son nom au mot italien signifiant « asp », faisant référence à sa forme sinueuse en forme de serpent. Un revêtement de chrome brillant confère à Aspide une surface semblable à un miroir qui reflète la propre lumière de la lampe. Cet éclat brillant confère à la lampe une sensation de préciosité et de ludique : entre les mains de Frattini, glamour et fantaisie peuvent coexister dans un seul objet.
Apportant davantage de flexibilité à l'une des conceptions d'éclairage les plus adaptables du 20e siècle, la nouvelle édition de GUBI du design sculptural et inventif Multi-Lite de Louis Weisdorf réinvente la lampe unique dans un format portable. En collaboration avec la famille du designer, GUBI a repensé chaque composant de la lampe de table Multi-Lite dans un design plus compact, intégré un dispositif de chargement USB et une fonction de variateur tactile à trois niveaux. L'anneau emblématique autour de la lampe fait désormais office de poignée, permettant à la lampe légère d'être facilement transportée partout et à l'extérieur de la maison.
S'appuyant sur la collection Satellite de lampes sculpturales fantaisistes et modernistes, la suspension extérieure Satellite et le lampadaire extérieur Satellite sont les premières conceptions d'éclairage de GUBI créées spécifiquement pour une utilisation en extérieur. Basés sur le concept de design original de Mathieu Matégot de 1953, les designs comportent un abat-jour ovoïde fabriqué à partir d'une tôle perforée d'acier inoxydable, surmonté d'un capuchon en aluminium qui aide à diriger la lumière. Ludiques et modernes même 70 ans après leur première création, les deux modèles Satellite sont idéaux pour une installation sur des terrasses couvertes, des vérandas ou d'autres salles à manger abritées.
La version portable de la lampe de table Seine de Space Copenhagen apporte le jeu de lumière magique et atmosphérique du design aux espaces intérieurs et extérieurs. Inspiré par le comportement de la lumière et de l'eau, il présente un abat-jour en verre sablé soufflé à la bouche avec une finition sablée. La lampe portable Seine est fournie avec une station d'accueil USB-C et se recharge complètement en huit heures. La base en laiton antique finie à la main a été allongée pour une ergonomie optimale, ce qui lui permet d'être transportée partout.
Alliant la simplicité des matériaux à une esthétique décadente, Tropique comprend deux chaises et une table à manger. Le cadre de chaque pièce est fabriqué à partir de tiges d'acier inoxydable, incorporant une courbe distinctive aux pieds - une signature du style de Matégot et une caractéristique qui unit la collection en un tout clair et cohérent.
Chaise initiale MR01 OUTDOOR de Gubi. Avec son cadre en bois surbaissé et son assise et son dossier en corde évocateurs de la mer, la chaise longue révolutionnaire MR01 Initial de Mathias Steen Rasmussen ne demande qu'à être emmenée à l'extérieur depuis sa création. Alors que la structure de l'édition intérieure est en chêne ou en noyer, la chaise longue d'extérieur MR01 Initial est fabriquée en iroko certifié FSC®. Ce bois s'est avéré parfaitement adapté au design de Rasmussen, conservant sa silhouette forte à travers la transition vers l'extérieur et contribuant à souligner la qualité sculpturale de la chaise initiale MR01. Comme pour l'édition intérieure, le cadre de la chaise longue d'extérieur MR01 Initial est construit sans l'utilisation de des vis. Pour supporter la vie à l'extérieur, la chaise longue d'extérieur initiale du MR01 est dotée d'une corde en polyester haute performance sur mesure. Ce matériau est imperméable, ce qui le rend parfait pour le bord de la piscine ; résistant aux UV, il ne se décolorera donc pas pendant de longues journées au soleil.
Les tables de salle à manger Private partagent l’élégance, le symétrie et l’inspiration de la menuiserie japonaise traditionnelle avec le reste de la collection Private de Space Copenhagen. Les plateaux de table en bois plaqué, en frêne teinté noir brin et en chêne teinté clair, sont reliés aux deux pieds effilés par une traverse en bois massif, ce qui donne une position robuste et une apparence raffinée.
L'édition placage reprend la forme organique et inspirée de la nature de la coque originale de la Beetle et l'adapte pour s'adapter aux réalités du travail du placage. Le résultat traduit les courbes distinctives de la Beetle dans une coque en bois moulé, donnant à la chaise une nouvelle esthétique matérielle sans compromettre le confort pour lequel elle est devenue célèbre, et élargissant la pertinence du design à encore plus d'environnements intérieurs.