Les nouveautés de la rentrée Gubi

Découvrez les nouveautés de Gubi sur Voltex.fr avec des designer emblématique ! 

BILL CURRY

Le designer américain William "Bill" Edwin Curry a capturé l'air du temps des années 60 et 70 avec ses designs de lampes emblématiques. De son point de vue unique de Los Angeles au point de rencontre de l'art, du design et de l'ingénierie, à une époque définie par la course à l'espace, la culture pop et un nouvel optimisme tourné vers l'avenir, il a traduit l'émerveillement et le plaisir qu'il a vus autour de lui en termes simples mais des idées intelligentes avec des récits visuels clairs.

Obello - Lampe portable :

Pionnier de la première lampe "total look", le designer américain Bill Curry a conçu la lampe Obello en 1971 avec une seule forme de verre, éliminant ainsi le besoin d'une base séparée.

Forme d'un champignon
Utilisant la forme visuelle d'un champignon, il s'est inspiré de l'ère atomique, de la course à l'espace et de la culture pop qui allait définir le Los Angeles des années 1970. Malheureusement, il est décédé la même année et n'a jamais vu la lampe Obello entrer en production - en fait, c'était à une phase de prototype si précoce qu'il ne lui avait même pas donné de nom.

Un demi-siècle plus tard, avec l'approbation de sa famille, GUBI a mis en production pour la première fois le design innovant de Curry, désormais en version portable. Avec un abat-jour en verre dépoli soufflé à la bouche, comme utilisé pour les lampes originales de Curry, et une source de lumière LED à intensité variable intégrée, la lampe rechargeable peut facilement être déplacée entre l'intérieur et l'extérieur. Avec une charge complète en quatre heures et demie, fournissant jusqu'à 40 heures de lumière, Obello créera une atmosphère chaleureuse lorsque le soleil commencera à se coucher et durera jusque tard dans la nuit. La lampe Obello est un design emblématique de l'ère spatiale qui fera forte impression, soit comme pièce maîtresse ludique, soit comme point de curiosité dans n'importe quel espace extérieur.

Laissez la lampe Obello éclairer votre intérieur ou prenez-la et emportez-la à l'extérieur pour créer l'impression d'une « pièce extérieure ». L'abat-jour est en verre soufflé à la bouche - un défi compte tenu de sa forme - en clin d'œil aux anciennes lanternes à pétrole, et sa taille portable le rend facile à transporter. Cette matérialité et ce savoir-faire ajoutent de la valeur et de la tactilité, rendant chaque lampe unique.

Le gradateur signifie qu'il peut être augmenté lorsque le soleil se couche pour prolonger la soirée au-delà du crépuscule. Sa douce lueur est créée par deux LED, une ampoule plus lumineuse tournée vers le haut et une ampoule plus faible tournée vers le bas dans la tige de la lampe. La LED à double sortie intégrée et l'abat-jour givré assurent une répartition uniforme de la lumière et le même aspect sous tous les angles. Bien que la lampe doive être stockée et chargée à l'intérieur, elle est étanche aux éclaboussures et résistera donc aux averses de pluie occasionnelles, ainsi qu'au sable et à la terre. Si vous êtes heureux d'être à l'extérieur, l'Obello l'est aussi.

Depuis le jardin de son bungalow, situé directement sous la trajectoire de vol de l'aéroport international de Los Angeles, Curry regardait les avions à réaction et rêvait d'un nouvel avenir audacieux, rendu possible par la technologie moderne. Avec une formation en aéro-technologie en tant que publicitaire, directeur artistique et graphiste, à une époque où l'Amérique était captivée par «l'ère atomique», la course à l'espace et la culture pop, il était particulièrement bien placé pour capturer le zetigeist de son temps. . Il a créé Design Line, son propre cabinet de design, en 1962 et a conçu de «nouvelles normes» ludiques caractérisées par des couleurs vives et des formes ludiques reflétant une nouvelle ère d'optimisme. La lampe Obello pourrait être considérée comme la résolution ultime de son approche rationalisée du design.

GAMFRATESI

GamFratesi travaille avec GUBI depuis la création de leur studio. Avec leur double héritage, l'italien Enrico Fratesi et le danois Stine Gam partagent la capacité de GUBI à synthétiser des idées apparemment opposées - le classique et le contemporain, l'intellectuel et le sensuel, le discret et l'expressif, le manufacturé et l'unique. Cette combinaison séduisante de styles s'incarne parfaitement dans l'équilibre harmonique de la table Dorique entre l'historique et le contemporain.

DORIQUE - Table basse :

La table basse Dorique de GamFratesi tire son nom de l'ordre dorique de l'architecture grecque antique - et plus tard romaine. Le plus ancien et le moins ornemental des trois ordres classiques, l'architecture dorique se caractérise par la retenue, la symétrie et la simplicité, avec des éléments décoratifs généralement limités aux cannelures verticales si étroitement associées à la colonne dorique.

Un bel équilibre

La caractéristique déterminante de la table dorique est la courbe vers l'intérieur des jambes, le résultat de la soustraction matérielle d'une forme simple. Ce qui aurait pu être un profil monolithique à bords durs reçoit une légèreté et une douceur inattendues et séduisantes en sculptant chacun de ses quatre pieds - une réinterprétation contemporaine des détails cannelés que l'on trouve souvent dans la colonne dorique.

Conception des dualités

Comme l'appariement danois-italien qui informe GamFratesi en tant que pratique, la table dorique est une conception de dualités, de contrastes et d'harmonies, synthétisant des caractéristiques apparemment opposées en une seule expression cohérente.
En plus d'équilibrer l'historique et le contemporain, la table est à la fois incurvée et géométrique, dure et douce, avec la forme rectangulaire du plateau contrebalancée par ses coins légèrement arrondis et les contours décoratifs des pieds sculptés. De la même manière, il est solide et monumental, mais il a aussi une délicatesse, une légèreté de présence et une qualité sculpturale qui enrichit son expression esthétique tout en améliorant sa polyvalence en tant que meuble.

Un caractère unique

Chaque pièce produite dans ces pierres est unique, l'histoire ancienne de la Terre est inscrite dans sa surface.
La table Doric est disponible en deux tailles : une version carrée, idéale pour les coins confortables, et une variante oblongue plus grande, qui se marie bien avec des sièges et des canapés plus longs.

JOE COLOMBO

L'approche de conception de Joe Colombo a toujours été tournée vers l'avenir, choisissant de se concentrer sur l'innovation durable plutôt que sur les tendances éphémères. Son style était généralement façonné par l'expérimentation de matériaux et un accent prononcé sur la fonctionnalité. Colombo a imaginé des meubles qui pouvaient être indépendants de l'architecture qui les entourait - des pièces caméléons qui pouvaient s'adapter à n'importe quel espace, à tout moment. Avec sa matérialité raffinée, son look légèrement rétro et son confort invitant, l'édition GUBI de la collection Basket donne vie à cette vision.

BASKET - Collection :

À première vue, toute personne familière avec le travail de Joe Colombo serait surprise par la collection Basket. D'un designer connu pour son style futuriste, son amour de la technologie et son affinité pour les matériaux synthétiques, une collection de meubles en rotin apparaît comme une rupture significative avec la norme. Regardez un peu plus près, cependant, et les caractéristiques du Colombo classique deviennent claires : des lignes organiques, une esthétique résolument moderniste et une approche très innovante du matériau qu'il a choisi.

La vannerie en rotin tissé à la main

Le nom "Basket" rend hommage à la technique classique de tissage à la main utilisée dans la vannerie en rotin. La collection comprend un canapé trois places, un canapé deux places et une chaise longue, qui partagent tous la même construction. Remplaçant la coque intérieure en fibre de verre que Colombo utilisait initialement, le noyau de chaque pièce est désormais formé à partir d'un squelette en acier plus respectueux de l'environnement, qui confère résistance et stabilité à la forme unique. Celui-ci est recouvert d'une peau de rotin tissée à la main, faite de bandes entrelacées et de piquets ovales, une technique qui demande un énorme degré d'habileté et de savoir-faire pour créer.

Savoir-faire extraordinaire

La conception démontre un équilibre entre technique et matériau, combinant des méthodes artisanales traditionnelles et l'un des plus anciens matériaux artisanaux connus de l'homme avec la précision usinée innovante de l'acier au carbone - un mélange parfait d'artisanat et d'industriel.

Construit pour le confort

Le cadre est équipé de coussins arrondis sur l'assise et le dossier, fabriqués à partir d'une mousse confortable et de soutien avec des coussins de traversin cylindriques ajoutant une douceur supplémentaire et un effet enveloppant aux côtés de la chaise. Les courbes et les contours des coussins créent un look invitant et organique, avec une texture lisse qui contraste avec le sens du mouvement ondulant véhiculé dans le motif de tissage du rotin ci-dessous.

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" La collection Joe's Basket donne une nouvelle forme aux matériaux traditionnels, en exploitant une structure innovante qui n'avait jamais été utilisée auparavant pour des produits aussi grands et légers. C'est vraiment excitant de le revoir en production et de voir le travail de Joe atteindre de nouveaux publics grâce à la collaboration avec GUBI." - Ignazia Favata, ancienne assistante de Colombo et maintenant directrice, Joe Colombo Studio

Rester fidèle à la vision

Produite pour la première fois à la fin des années 1960 par le fabricant spécialisé de meubles en rotin Pierantonio Bonacina, qui a chargé Colombo de le concevoir, la collection Basket est relancée par GUBI après des décennies d'arrêt de production. La réinvention de GUBI reste fidèle à la vision de Colombo telle que présentée dans ses dessins originaux de 1967, tout en optimisant les proportions pour les besoins ergonomiques d'aujourd'hui.