Charlotte Perriand et Nemo
Après des études à l’école de l’union centrale des arts décoratifs, Charlotte Perriand collabore aux recherches avant-gardistes de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret pour l’équipement de la maison. Ses travaux touchent aussi bien à l’urbanisme qu’à l’architecture et l’équipement intérieur des appartements. Après la Seconde Guerre mondiale, sa réflexion sur l’architecture moderne prend une dimension humaine et commence à être influencée par son engagement pro-communiste, comme l’attestent de nombreux programmes d’équipements collectifs qu’elle réalise dans les années 1950 : chambres d’étudiants de la cité universitaire de Paris, etc. Femme libre et passionnée, Charlotte Perriand a également marqué l’histoire du design par sa personnalité, ses voyages et son rapport privilégié avec la nature. Fortement influencée par les cultures japonaise et brésilienne, elle se met au travail du bois, de la paille, du bambou, qui deviennent ses matériaux de prédilection. Elle aménage ainsi la Maison japonaise à Paris en 1957 puis l’ambassade du Japon en 1966. Grande passionnée de montagne, Charlotte Perriand a également collaboré, entre 1967 et 1986, à la création de la station de ski des Arcs. Aujourd’ hui, Charlotte Perriand est considérée comme l’un des créateurs de mobilier les plus célèbres des années 50. |
Charlotte Perriand, un design simplissime !
Le mobilier et les luminaires créés par Charlotte Perriand demeurent des icones du design, toujours éditées dans de grandes maisons exigeantes telles que Cassina ou Nemo. Libre, imaginative et précurseur, Charlotte Perriand a profondément marqué l’histoire du design à plusieurs titres : avant tout par sont talent, mais aussi parce qu’elle était à la fois femme et designer, fait bien rare au début du XX° siècle. Sa longue collaboration auprès de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret ont fait de Charlotte Perriand une figure incontournable de l’univers de l’architecture et de l’équipement de la maison, de façon plus générale. Son rapport privilégié avec la nature, son amour de la montagne, son regard sur le travail du bois, du bambou et de la paille attestent de sa forte personnalité marquée par ses voyages au Japon. Elle a collaboré plusieurs fois avec la marque Nemo. Cette collaboration a donné naissance à des créations design que vous retrouverez ci-dessous !
L'applique Charlotte Perriand
L’applique Perriand est un volet métallique simple, pivotant. Son prix et la simplicité de cet objet en font une applique que l’on peut décliner en multiples pour créer et faire évoluer un jeu de lumières au mur. Avec une puissance de 80watts, elle est très fonctionnelle et permet d'orienter le flux lumineux.
Dessinée en 1962, l’applique à volet pivotant correspond en tout point à la conception d’un éclairage fonctionnel et pratique, qui s’intègre dans une vision moderne. Il s’agit d’une structure à fixation murale, munie d’une ampoule dissimulée derrière un système mobile rectangulaire. Privilégiant la simplicité des formes, le luminaire est constitué d’un panneau pivotant au moindre geste de la main, ce qui permet d’orienter l’éclairage selon les besoins, où la lumière se module entre directe et indirecte. Sa structure en métal et aluminium correspond à une volonté d’exprimer le modernisme, par le biais d’un style industriel empreint de simplicité et d’efficacité. Le choix de matériaux chromés n’est pas un hasard, permettant de faire scintiller et réfléchir la lumière, dans un jeu de réflexion. A travers son travail, Charlotte Perriand tente de donner à un intérieur l’aspect d’un luxe décomplexé et décontracté.
Déjà présente sous forme de siège, l’action pivotante du mobilier de la designer est une constante de sa conception d’un mobilier modulaire, adaptable aux besoins de l’homme. Grâce à sa forme géométrique simple, l’applique est conçue pour s’utiliser indépendamment, quelque soit la pièce ou l’intérieur de l’habitation, dans un esprit international.
La pivotante à poser Charlotte Perriand
La lampe à poser pivotante de Charlotte Perriand (1962) est éditée par Nemo Lighting (branche éclairage de Cassina).
Acolyte du célébrissime « Corbu » (Le Corbusier), femme hors du commun qui évolue dans un milieu créatif plutôt masculin, s’est fait une place dans l’histoire du design français. La lampe à poser pivotante Perriand est très novatrice pour l'époque, cette lampe en métal dotée d'un abat-jour rotatif n'a rien perdu de sa modernité. Elle se compose d'un corps cylindrique ouvert sur deux côtés dans lequel pivotent deux écrans mobiles, permettant ainsi d'orienter la lumière et de régler son intensité. Le faisceau de lumière est plus ou moins large selon l'ouverture des écrans, l'ampoule plus ou moins visible. Cinquante ans après sa création, ce luminaire ajustable est parfaitement adapté aux besoins de la vie moderne. Enfin rééditée, ses lignes simples sont intemporelles et indémodables.
Tout au long du XXe siècle, Charlotte Perriand n'a eu de cesse de dessiner des meubles, des objets, des bâtiments d'une force incroyable, celle qui entra dès 1928 dans l’atelier de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, celle qui a su s’affranchir des académismes car "le sujet n’est pas l’objet mais l’homme", comme elle aimait à le dire. Ainsi, sa conception des luminaires est très juste : une lampe n'est pas un objet décoratif inutile mais un composant fonctionnel et technique, une lampe doit "faire chanter l’espace" la nuit venue. Une approche minimaliste qui fait des luminaires qu'elle a conçus des objets intemporels et intelligents.
La potence pivotante Charlotte Perriand
Cette potence au design minimaliste pivote et s'ajuste, pouvant être placée au plus près de son utilisateur et ainsi s'adapter à ses besoins. Cette création est en aluminium noir et permet d'éclairer une grande pièce type loft sans installer de plafonnier ou de suspension. Le bras pivote horizontalement à 180°. La lumière est tamisée par un diffuseur en verre opalin. Le câble est doté d'un variateur pour ajuster la puissance lumineuse.