Nani Marquina
Fidèle à elle-même et sentant le succès de ses créations, elle a créé sa propre entreprise en 1987 malgré les difficultés de l'époque, une époque où les tapis contemporains n'existaient pas en Espagne. La deuxième génération de l'entreprise a été constituée en 2002, consolidant ainsi sa croissance et son expansion internationale.
Après avoir étudié le design industriel à l'Escuela Massana de Barcelone et apprécié le succès de ses premières créations textiles sur mesure, Nani lance nanimarquina, une marque dédiée à la conception, la création et la distribution de tapis et de produits textiles pour la maison, basée sur des valeurs telles que observation, innovation et enthousiasme, dans le but d'utiliser l'artisanat et les techniques traditionnelles pour créer des pièces contemporaines.
En 1993, Nani Marquina s'est lancée dans une entreprise audacieuse: elle a déménagé des usines de fabrication dans le nord de l'Inde. L'intégration de l'artisanat et de la tradition comme nouveau concept de design a marqué une nette différence, consolidant la marque.
Au fil des années, la marque a remporté de nombreux prix, notamment le National Design Award et le Premi Cambra à la Gestió Empresarial en 2005, ainsi que plusieurs nominations pour le Prix Príncipe Felipe pour l'excellence de l'entreprise. Nani Marquina a également reçu récemment le Prix International du Défi Entrepreneurial des Femmes de la Chambre de Commerce de Manhattan, une réalisation personnelle qui a conduit au Prix FIDEM 2007 de Femme Entrepreneuriale de l'Année. Elle a occupé le poste de présidente de l'ADP (Association de design professionnel) et de Red (Reunión Empresas de Diseño). À partir de 2014, Nani Marquina est le président du FAD (Foment des Arts et Dissertations), à Barcelone.