Dans les années 1960, dans une région comme la Toscane qui ne produisait littéralement rien dans le domaine du design, Poltronova comptait les meilleurs dans son équipe : non seulement Ettore Sottsass, qui en était le directeur artistique, mais Gae Aulenti, Paolo Portoghesi, Giovanni Michelucci, Angelo Mangiarotti, les groupes Archizoom et Superstudio, De Pas-D’Urbino-Lomazzi ; non seulement les mentors, mais aussi les principaux représentants du New Design sui étaient alors appelés rédicaux… Les meubles filtrent leur propre temps, absorbant et retenant les ingrédients, la poussière du vent cosmique. Un vent solaire d’émotions et de considérations intenses, à partir du moment où nous avons découvert qu’après avoir été plongé dans le bassin laiteux de la raison, il est possible, agréable, nécessaire de se prélasser dans les couleurs, les émotions et la sensualité. Et c’est ainsi qu’émergent aussi le jeu et l’ironie, se regarder travailler le regard perdu depuis un vol silencieux en montgolfière… Le Centro Studi Poltronova a été créé en 2005 par deux raisons : pour archiver des documents importants associés à la société Poltronova d’origine, et également pour rendre disponibles sur le marché certains de ses meubles et luminaires les plus emblématique.